La douzième édition de l'enquête HBSC a démarré !
 

Entre février et juin 2022, près de 230 écoles et 15 000 élèves participeront à la dernière vague de l’enquête HBSC en Belgique francophone. Les élèves des écoles participantes rempliront un questionnaire sur leur état de santé, leur état de bien-être et leurs comportements de santé. Pour la première fois, les élèves pourront remplir le questionnaire en ligne. Néanmoins, des questionnaires en format papier sont encore disponibles pour les écoles qui n’ont pas la possibilité ou le souhait de participer à l’enquête en ligne.
 

Pour cette dernière vague de recueil, le SIPES collabore avec Kaleido OstBelgien. Ainsi, les élèves de la Communauté Germanophone participeront pour la première fois à l’enquête HBSC. Cette collaboration permettra de fournir des données représentatives pour l’ensemble des élèves scolarisés en Wallonie.



En préparation à l'enquête HBSC 2022 : Enquête de validation sur la corpulence perçue

En collaboration avec plusieurs pays du réseau international HBSC, le SIPES pilote une étude de nature méthodologique qui consiste à valider une question sur la perception de la corpulence auprès des adolescents de 15 ans.
Cette question a pour objectif de mesurer la manière dont les adolescents perçoivent leur statut pondéral et s’ils sont insatisfaits à l’égard de leur corpulence. Elle n’a jusqu’alors jamais été validée.

Pour cette étude de validation, une série de questions a été posée en 2021 auprès d’adolescents d’écoles francophones de Belgique. Elles ont permis d’évaluer les validités convergente, divergente et concomitante de la question sur la perception de la corpulence. Associés à ceux de différents pays du réseau HBSC, ces résultats seront ensuite valorisés par la publication d’un article scientifique dans une revue internationale.
 

Dans le cas où les résultats montreraient une validité insuffisante de cette question, ils constitueront une étape préalable à la définition d’une nouvelle question HBSC qui mesurera de manière plus valide la manière dont les adolescents perçoivent leur statut pondéral et s’ils sont insatisfaits à l’égard de leur corpulence.
 

Cette enquête de validation a aussi été l'occasion d’évaluer la qualité, y compris l’acceptabilité et la compréhension, d’autres questions utilisées dans la prochaine enquête HBSC. Ces questions portaient par exemple sur la consommation d'un petit-déjeuner, l'écoute de la musique avec un casque, les comportements favorables à l'environnement... Quelques résultats concernant ces aspects sont présentés dans un document qui a été élaboré notamment à destination des écoles participantes.

Mis à jour le 1 avril 2022