1. École de Santé publique
  2. Service d'Information Promotion Éducation Santé (SIPES)
  3. FR
  4. PSE

La promotion de la santé à l'école - PSE

Le SIPES contribue au traitement des données collectées lors des bilans de santé scolaires par les Services de Promotion de la Santé à l’École et les Centres Psycho-Médico-Sociaux (Wallonie-Bruxelles Enseignement).

Les informations traitées par le Sipes font partie du recueil standardisé d’informations sanitaires (acuité visuelle, poids, taille et indice de masse corporelle, tension…).

Après un contrôle de qualité et le nettoyage des données, un retour des principaux résultats est effectué auprès des services ayant collecté ces données. Cette rétro-information vise à fournir une vue d’ensemble sur la situation sanitaire des élèves des écoles rattachées aux services, afin de les aider à cibler les actions de promotion de la santé à développer dans ces écoles (notamment pour leurs projets de service).

Les données recueillies dans le cadre du recueil standardisé d’informations sanitaires sont également exploitées dans une visée épidémiologique, pour documenter les évolutions de la situation sanitaire et les disparités géographiques ou socioéconomiques entre autres.

Enfin, le Sipes est associé aux réflexions pilotées par l’Officie de la Naissance et de l’Enfance sur les évolutions de ce recueil et à son utilisation.


Publication

Lebacq T., Desnouck V., Castetbon K. Indicateurs liés à la santé chez les enfants et les adolescents. Pertinence scientifique et pratique des indicateurs disponibles. Service d’Information, Promotion, Éducation, Santé (SIPES), École de Santé Publique, Université libre de Bruxelles. 2019.


 

Mis à jour le 27 mai 2021