1. École de Santé publique
  2. Service d'Information Promotion Éducation Santé (Sipes-ULB)
  3. FR
  4. Projets

HBSC - Health Behaviour in School-aged Children

Tous les quatre ans, le Sipes-ULB réalise l’enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves» menée auprès des élèves scolarisés de la 5e primaire à la fin du secondaire en Belgique francophone.

Cette enquête est le versant belge francophone de l’étude internationale «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC), menée dans près de 50 pays, sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe.
Elle a pour objectifs :
  • de décrire les comportements de santé, l’état de santé et le bien-être des adolescents ;
  • d’analyser ces indicateurs au cours des enquêtes ;
  • et d’identifier les disparités démographiques, scolaires et sociales.

L’ensemble de ces résultats sont utiles aux acteurs de la promotion de la santé œuvrant auprès des adolescents, à l’élaboration des politiques publiques ainsi qu’à leur amélioration, et à la connaissance scientifique sur les enjeux de santé au cours de l’adolescence.

Résultats de l'enquête 2022
Résultats de l'enquête 2018