1. École de Santé publique
  2. Service d'Information Promotion Éducation Santé (Sipes-ULB)
  3. FR
  4. Projets

Centre d’expertise en promotion de la santé en Région wallonne

Depuis 2023, le Sipes-ULB est agréé comme Centre d’Expertise en Promotion de la Santé (CEPS) par la Région wallonne. Sa principale mission consiste à « mener et favoriser la recherche et la récolte de données, y compris celles relatives à la dimension de genre, en promotion de la santé, en ce compris la prévention », mission n°1 des CEPS dans le cadre de la programmation wallonne en promotion de la santé 2023-2027. Anciennement Service Communautaire de Promotion de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a été subsidié par la Région wallonne sur la période 2015-2022 à la suite des accords de la Sainte Émilie.

Cet agrément entre dans le cadre du décret modifiant le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé en ce qui concerne la promotion de la santé et la prévention du 3 février 2022 , et de l’arrêté du Gouvernement wallon modifiant le Code règlementaire wallon de l’action sociale et de la santé en ce qui concerne la promotion de la santé, en ce compris la prévention, du 19 juillet 2022 . Sept autres CEPS ont été agréés dans ces conditions : ESPRIst - ULiège, Eurotox, Fondation registre du cancer (BCR), Observatoire du sida et des sexualités – ULB, Unité de recherche en Santé publique – ULiège, Reso-UCLouvain, et Sciensano.

En Région wallonne, le Sipes-ULB mobilise son expertise depuis de nombreuses années pour :

• Produire des données, principalement sur les comportements de santé et l'état de santé ainsi que sur leurs déterminants : élaboration d’enquêtes, récolte, gestion;
  • Effectuer des analyses de données à visée descriptive, des analyses sur les inégalité sociales (genre, niveau socioéconomique, statut migratoire…), et des analyses thématiques, que ce soit à partir de ses propres enquêtes ou des enquêtes réalisées par d’autres institutions;
  • Diffuser les résultats obtenus via des brochures, articles vulgarisés, articles scientifiques… et les présenter publiquement (colloques, groupes de travail…);
  • Apporter un support méthodologique pour le recueil, la collecte et l’analyse de données tant en termes de méthodologie, de construction de questionnaire, d’analyses, de leur interprétation et présentation. Ce support peut s’adresser à l’administration pour la mise en œuvre des politiques publiques, aux autres CEPS, aux CLPS, et aux opérateurs en Promotion de la Santé;
  • Contribuer via un support scientifique aux politiques publiques, et aux activités des CLPS, et des opérateurs en Promotion de la Santé;
  • Participer à différents groupes de travail pour la mise en place opérationnelle des politiques de promotion de la santé.

Par ses activités de production et de diffusion des données, le Sipes-ULB contribue, de fait, à la mission n°2 « fournir l’information et la documentation scientifique utile à la mise en œuvre du plan, et en favoriser l’appropriation par les acteurs en promotion de la santé », ainsi qu’à la mission n°5 « contribuer à l’élaboration du plan, à son évaluation, à son ajustement et à son renouvellement ».

Dans ses activités principales, le Sipes-ULB réalise l’enquête « Comportements, bien-être et santé des élèves » à Bruxelles et en Wallonie (Cliquez ici pour en savoir plus). Par cette enquête, les enquêtes menées auprès des étudiants de l’ULB et l’UCLouvain et d’autres activités, ainsi que grâce aux compétences qui y sont présentes, le Sipes-ULB dispose d’une expertise scientifique spécifique concernant, entre autres, les axes thématiques : alimentation, activité physique, sédentarité (axe 1.1), et santé mentale et bien-être global (axe 2.2). Ces deux axes font parties des cinq axes de la programmation wallonne en promotion de la santé 2023-2027. Ils correspondent à des priorités de santé, établies sur base des données socio-épidémiologiques et constituent l’ossature du Plan Wallon de Prévention et Promotion de la Santé (WAPPS). Par les thématiques abordées (EVRAS, tabac/alcool/drogues…), l’équipe du Sipes-ULB collabore avec les autres centres d’expertise pour ces axes thématiques dans le cadre de cette mission 1.

Si vous avez besoin d’un tel support en Région wallonne

Adresse mail : sipes@ulb.be

Adresse : Route de Lennik 808, CP 598, 1070 Bruxelles