1. École de Santé publique
  2. Service d'Information Promotion Éducation Santé (Sipes-ULB)
  3. FR
  4. Projets

Service support en matière d'alimentation et d'activité physique (COCOF)

Le Sipes-ULB mobilise son expertise pour vous offrir un soutien à la concertation, un appui méthodologique, et des données probantes utiles aux acteurs social-santé.

En région de Bruxelles-Capitale, le Sipes-ULB est chargé de la mission support « Soutien en matière de promotion d'environnements et de comportements favorables à la santé : alimentation & activité physique », du plan bruxellois de promotion de la santé du gouvernement francophone bruxellois (COCOF).

C’est ainsi que le Sipes-ULB mobilise son expertise pour :

1. Le soutien à la concertation

• Mise en place de concertations entre les acteurs impliqués sur les thématiques de l’alimentation et l’activité physique en RBC, avec entre autres, l’organisation de rencontres de concertation avec les acteurs de première ligne sur ces thèmes, et la participation à diverses réunions de coordination et à des groupes de travail ;
  • Participation à la concertation inter-piliers, regroupant les services supports et d’accompagnement subventionnés par la COCOF. (Cliquez ici pour découvrir l'ensemble de ces services !)

2. La mise à disposition d’informations autour de la thématique de l’alimentation et l’activité physique, notamment à travers des communications destinées à un public large (professionnels, parties-prenantes, grand public) ;

3. La mise à disposition de données probantes en matière d’alimentation et d’activité physique, utiles aux acteurs de promotion de la santé, grâce notamment à l'enquête HBSC, aux enquêtes auprès des étudiants à l'ULB, et à d’autres travaux de recueil ou d’analyses sur ces thèmes.

4. Un appui méthodologique aux acteurs de promotion de la santé, en matière d'alimentation et d'activité physique ou pour d’autres thèmes, pour la conception de questionnaires, la collecte, l'analyse et la diffusion d'indicateurs.

Opérateur COCOF (Enquête HBSC)

Depuis 2023, le Sipes-ULB est également financé en tant qu’opérateur pour la réalisation de l’enquête HBSC. Cette enquête, menée tous les quatre ans, fournit des informations utiles aux politiques et acteurs de promotion de la santé sur la santé, le bien-être et les comportements de santé des élèves scolarisés en Wallonie et à Bruxelles. (Cliquez ici pour découvrir l’enquête HBSC en détail).

Dans ce cadre, le Sipes-ULB met à disposition de l'information et collabore avec les services et acteurs dédiés à d'autres thèmes de santé tels que les assuétudes, l’EVRAS, le bien-être et la santé mentale, la santé environnementale…

Si vous avez besoin d’un tel support en Région Bruxelles-Capitale

Adresse mail : sipes@ulb.be